Ils en parlent !

Mars Attaque
Au final, les auteurs proposent donc un ouvrage abordable comme introduction à ces questions. Utile pour ceux qui ne savent pas comme moi (pardon pour cet inhabituel emploi de la 1ère personne) par où commencer face à un sujet pour lequel ils peuvent ne pas avoir d'appétences bien qu'en subodorant l'importance. Découvrir le texte 

  
Revue Défense Nationale
Experts du combat électronique, Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé proposent un ouvrage riche et dense que l’on peut aborder sous des angles différents : le spécialiste y trouvera foule d’exemples historiques pour s’élever au-dessus de la simple approche technique et qui rendent sa signification stratégique à cette guerre immémoriale pour la supériorité de l’information. Lire

Blog de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) 
A l’heure où le gouvernement tente de résoudre la délicate équation d’une augmentation des effectifs et des structures cyber en période de disette budgétaire, la thèse originale, essentiellement tournée vers la continuité des domaines cyber et électromagnétiques dans les conflits, est une piste à étudier sérieusement. Lire.

Defense.gouv

Description synthétique du combat cyber-électronique, mise en perspective historique et prospective concrète, Attention : Cyber ! n’est pas un ouvrage réservé aux seuls spécialistes du monde cyber. Avec ce livre généraliste, le colonel Bonnemaison et le lieutenant-colonel Dossé souhaitent démontrer l’importance du cyber et de la guerre électronique dans les conflits d’aujourd’hui et la nécessité d’une cyberdéfense performante. Rencontre avec les deux auteurs. Lire.


Electrosphere
Attention : Cyber ! Vers le combat cyber-électronique (Economica) est écrit par Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé, tous deux saint-cyriens, officiers des transmissions de l'armée de Terre et brevetés de l'Ecole de Guerre (Paris). Il était temps que des officiers de terrain approfondissent ce domaine cyber, le plus souvent traité dans la littérature techno par des consultants en cybersécurité ou par deswhite hackers. Lire la suite.

Guerres & Histoire

La recension de Laurent Henninger dans Guerres & Histoire : La "cyberguerre" est aujourd'hui une idée à la mode. [...] Comment s'y retrouver au milieu de la profusion de livres et surtout d'articles sur cette question ? Probablement en commençant par lire ce livre !  
Pour lire la suite, achetez l'excellent Guerres &Histoire d'avril 2014.

Dans Tubbydev :
Bien qu'un ancien Cemat des années 90 ait écrit qu'un jour le maître de l'électron l'emporterait sur le maître du feu, le militaire français semble avoir plaisir à rester dans son monde romantique classique et à ne pas adhérer à la devise d'une de ses écoles, "ils s'instruisent pour vaincre"... Le livre "Attention Cyber ! " est donc une bonne surprise puisqu'écrit par 2 officiers supérieurs (Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé ) il montre qu'aux moins eux ont une conscience aigüe du problème. Lire la suite.

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Dans cyberstratégie Est-Ouest :
En attendant, permettez-moi de vous recommander chaleureusement deux ouvrages pour toute personne intéressée par les questions liées au cyber. Le premier est Attention : Cyber! Vers le combat cyber-électronique, paru chez Economica par les auteurs Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé que les lecteurs d'Alliance GéoStratégique connaissent fort bien. Lire la suite.

Dans La Voix du nord :

Avec une idée-maîtresse, en finir avec les poncifs qui entourent ce théâtre d'opérations supplémentaire et presque comme les autres... Cette nouvelle dimension qui " ne permet pas à elle seule de gagner la guerre mais perdre dans le cyber, c'est perdre tout court ". Lire la suite par Olivier Berger.

Dans Le Monde :

[...] Le côté « mobilisation générale » de ces annonces n'est pas surprenant. « Il apparaît nécessaire pour les Etats de “planter le drapeau” dans les espaces qu'ils occupent pour exercer toutes leurs fonctions régaliennes, de coloniser les espaces vierges, et de se préparer à affronter des adversaires pour défendre ces espaces », expliquent Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé. Lire l'intégralité de l'article de Nathalie Guibert.

Critique de Zone d'intérêt :

Les armées sont aussi des acteurs du cyberespace et cela ne date pas de l'avènement d'internet, comme le rappellent dès l'introduction Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé [...] Attention : Cyber ! offre une définition complète et accessible du cyberespace en tant que milieu, et introduit le "combat cyber-électronique", qui s'étend au-delà de la cybersécurité pour intégrer la guerre électronique et d'autres fonctions. Cette proposition novatrice intéressera les lecteurs questionnés par le cyberespace et par la complémentarité entre sécurité des systèmes d'information, guerre électronique et renseignement.
 Lire.

Critique de Nicolas Caproni :
Deux officiers d’état-major qui participent à la réflexion cyber tout en ayant « une solide expérience de terrain » comme le rappelle le Contre-amiral Arnaud Coustillière, l’officier Général à la Cyberdéfense dans la postface de l’excellent Attention : Cyber ! (ce lien n’est pas sponsorisé) nous proposent une vision pragmatique des conflits armés dans le cyberespace. Lire la suite.

Dans Ouest-France :

Le livre était tout en haut de ma pile d'ouvrages à lire et chroniquer. J'avoue avoir lu d'abord un ouvrage que j'ai récemment chroniqué, un ouvrage plus léger. Mais il a bien fallu que je me jette à l'eau et m'immerge dans ce fameux "combat cyber-électronique", dans ce champ de bataille immatériel où les acteurs sont nombreux et multiples. Et je n'ai pas regretté... Lire.

Sur Diploweb :

Voir

Sur DSI : 

Chez le même éditeur et dans un registre plus contemporain, deux auteurs connus de nos lecteurs, Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé, publient Attention : cyber ! Vers le combat cyberélectronique (Coll. « Cyberstratégie », Paris, 2014). Lire.

Le 7 janvier : Infodéfense

Un nouvel ouvrage à découvrir sur le cyberespace. La collection de cyberstratégie d’Economica vient de publier un nouvel ouvrage, pour découvrir le cyberespace ou mieux en comprendre les enjeux, écrit par Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé. Voir 

Le 6 janvier : EGEA (blog)
Vous le savez, ou pas : Economica anime une collection de cyberstratégie. Voici le dernier opus paru, écrit par A. Bonnemaison et St. Dossé : Attention : cyber ! Vers le combat cyber-électronique. Indispensable, bien sûr. Lire la suite.


Le 6 janvier : RP Défense
Voir.


Le 6 janvier : Minerve
L’un de nos adhérents, le Lieutenant-colonel Stéphane Dossé, en collaboration avec le Colonel Aymeric Bonnemaison, vient de faire paraître un ouvrage  préfacé par le CEMAT sur le combat cyberélectronique, aux éditions Economica (voir rubrique « vie de l’association ». Voir.



Le 6 janvier : Le chardon (blog)
Indispensable, vient de sortir : Attention : cyber ! Vers le combat cyberélectronique Par E. Bonnemaison et St. Dossé. Lire.


Le 6 janvier : Electrosphere (blog)
Voir.



Le 5 janvier : Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (blog)




Le 5 janvier : MARS : anciens de l'Ecole de guerre



Le 5 janvier : Association de la guerre électronique de l'armée de Terre
En juillet 2013, nous publiions un article sur l’affaire SNOWDEN et l’évolution doctrinale américaine que dévoilaient les révélations de l’employé de la NSA. En août 2013, suite aux parutions du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et du projet de loi de programmation militaire, suivait un autre article mettant en lumière la nécessaire cohérence à atteindre pour couvrir l’ensemble du spectre du champ de bataille électromagnétique et qui prônait le renforcement des moyens dans le domaine de lutte électromagnétique (la guerre électronique) en complément de ce qui était retenu pour le cyberespace. En ce début d’année, un ouvrage fort intéressant fait un point tout particulier sur le combat cyber-électronique. Lire la suite.

2 commentaires:

  1. Dear Stéphane Dossé
    I work on Cybersecurity program at Harvard University. Maybe you would interested to attend or send someone. Best. Sergei Konoplyov
    https://exed.hks.harvard.edu/forms/cs/fy14brochure.aspx?utm_source=fy14brochureutm_medium=brochureutm_campaign=cs

    RépondreSupprimer
  2. Dear Stéphane Dossé
    I work at Harvard on Cybersecurity program. Maybe you would be interested to attend. Best Sergei Konoplyov (sergei_konoplyov@harvard.edu
    https://exed.hks.harvard.edu/forms/cs/fy14brochure.aspx?utm_source=fy14brochureutm_medium=brochureutm_campaign=cs

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés.