samedi 6 septembre 2014

Découvrir "La France espionne le monde (1914-1919)"

Il ne s'agit pas d'un livre d'actualité même s'il traite d'un sujet lié aux commémorations du centenaire de la Grande guerre. Ces jours-ci, cela concerne le centenaire de la victoire de la Marne. Comme savent ceux qui s'intéressent à cette période, il s'agit de la première grande contribution des écoutes à une victoire opérative et stratégique, pour les armées françaises. 
Ce livre, vraiment excellent, il faut le dire d'emblée, nous explique le dispositif de la France et de certains pays (Royaume-Uni, Russie, Allemagne, etc.) dans cette guerre et les faits d'armes des écoutes. Il revient ainsi sur une multitude d'événements marquants de la guerre sous l'angle de l'espionnage (cf. présentation de l'éditeur).



Fondé en particulier sur des sources du service historique de la défense et quelques ouvrages de référence, le livre de Jean-Claude Delhez nous offre un ouvrage sérieux et solide, plein d'anecdotes et de faits historiques peu connus (tentative de d'élémination ciblée du Kaiser via un avion). Il nous montre la modernité de cette guerre en termes de renseignement et de bon usage de la technologie. La France espionne le monde (1914-1919) dépasse le simple cadre des écoutes, pour parler d'espionnage plus classique (renseignement d'origine humaine). On regrette juste - tant le dossier est passionnant - que l'auteur n'ait pas eu le temps ou choisi de ne pas développer plus avant le sujet des écoutes tactiques. 
Je conseille vivement cet ouvrage plus historique qu'à vocation de réflexion opérationnelle car il manquait à notre histoire, notamment militaire.

Présentation de l'éditeur :
Qui a conduit Mata-Hari au poteau d’exécution ? Comment le Kaiser a-t-il failli être assassiné ? Qui a empêché l’Allemagne de soulever le Maroc contre la France ? Comment la navigation fut-elle protégée des attaques de U-Boot ? Qui a permis à l’armée française de manœuvrer avec bonheur en 1914 ? Comment fut anticipée l’offensive allemande de 1918 sur le Matz ? Par quels moyens la France a-t-elle pu connaître les intentions des négociateurs allemands de l’Armistice et du traité de Versailles ? Quelle activité secrète a exercé le grand-père de Bernadette Chirac pendant toute la guerre de 14 ? Comment fut-on à deux doigts de mettre fin précocement à la carrière de Canaris ? Qu’est-ce qui a trahi les intrigues des services spéciaux allemands dans le monde pendant la Grande Guerre, comme le sabotage et cette grande inconnue qu’est la guerre biologique ? À toutes ces questions, une seule réponse : les briseurs de codes français. Précurseurs de la NSA américaine qui défraie aujourd’hui la chronique, ces hommes ont écouté pendant quatre ans des milliers de communications de par le monde. Ce livre, riche en révélations, étudie pour la première fois tous les rouages de cette extraordinaire épopée de l’espionnage français. 
Format : 15,5 x 24,0 cm ISBN : 978-2-7178-6694-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.